Reportage vidéo

ARTE : la lumière, une énergie pour tous – Avatars de lumière

La lumière du Laser Mégajoule. Comment produire de l'électricité demain, une énergie pour tous ? Troisième épisode de la web-série d'ARTE Future.

Depuis la nuit des temps, entre le ciel et la Terre, il y a la puissance de la foudre. Aujourd’hui, grâce au Laser, les chercheurs essayent de créer une nouvelle énergie avec la lumière.

Qu’est-ce que le Laser ?

« Le Laser est un instrument qui permet d’organiser les photons sous forme cohérente. Il commence par diriger la trajectoire que quelques photons seulement. Ces quelques photons en influence d’autres dont la trajectoire est proche et leurs font suivre la même direction. Ceux-là, à leur tour, en influence encore d’autres jusqu’au ce qu’un grand nombre de photons finissent par emprunter le même trajectoire. On obtient ainsi un faisceau Laser ».

Etienne Klein, physicien aux énergies alternatives, CEA

Projet Petal

Dans le reportage d’Avatars de lumière, Dimitri Batani, physicien des plasmas pour le projet Petal explique le fonctionnement du Laser Mégajoule. « Cette installation, unique au monde, dégage une énergie mille fois plus puissante qu’une centrale nucléaire, mais pour un temps très court » introduit-il.

Le web-documentaire est grande partie tourné au laboratoire CELIA de Talence au Sud-Ouest de Bordeaux. Cette unité mixte de recherche – UMR5107 – s’effectue en partenariat avec :

  • l’Université de Bordeaux I,
  • le CEA,
  • le CNRS.

Comment produire l’électricité avec la lumière ?

« 160 faisceaux Laser, orientés par 13500 miroirs vont terminer leurs courses pour frapper une petite bille d’à peine un millimètre de diamètre. Là dedans, vont se concentrer les feux de l’enfer ».

Dimitri Batani, physicien des plasmas, laboratoire CELIA

Dans la région Aquitaine, le projet PETAL utilise donc un Laser de très grande énergie. Propulser sur une cible, il engendre une réaction de fusion nucléaire, bien plus efficace que le cœur de notre Soleil.

Une nouvelle source d’énergie abondante ? Le chemin est encore long.

Découvrez les autres épisodes

Année internationale de la lumière 2015

Sources : Avatars de lumière, ARTE Future, Année de la lumière en France 2015, International Year of Light 2015

Lieu

  • Centre Lasers Intenses et Applications - CELIA
  • Talence, France

Équipe du projet

Réalisateur Armand Bernardi
Écriture Armand Bernardi Laurent Salters
Physicien Etienne Klein Dimitri Batani
Laboratoire de recherche CNRS CEA CELIA
Montage Bertrand Sart
Illustrations 2D & 3D Christophe Martin
Trucage Mikros image
Images Mathias Rozpendowski
Production Laurence Milon
Coproduction La Huit ARTE Universcience EPS (Société européenne de physique)
Partenariat culturel UNESCO 2015, Année Internationale de la Lumière
Chaine de télévision ARTE

Poursuivez votre recherche

Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.