Science / Astronomie /

Événement - Le 14 novembre aura lieu la "plus grande super Lune du XXIe siècle". Selon les prédictions de la NASA, la Lune devrait paraître la plus grande et la plus brillante depuis 1948.

Super Lune

Événement - Les 5, 6 et 7 août, une occasion pour observer les planètes Jupiter, Mars et Saturne, les constellations et les étoiles filantes partout en France.
LightPress

Nuits des étoiles 2016

Interview - Astrophysicien au CEA, Jean-Marc Bonnet-Bidaud est co-auteur de l’exposition L'Odyssée de la Lumière. Interview pensées lumière.

« La première lueur de l’aube » Jean-Marc Bonnet-Bidaud

Exposition - Du 17 mars au 30 août, la Cité des sciences et de l'industrie à Paris présente une exposition originale sur l'Odyssée de la Lumière, le soleil et l'univers.

2015, l’Odyssée de la Lumière, un voyage dans le cosmos

Pensées lumière - Astrophysicien au Commissariat à l'énergie atomique de Saclay, Roland Lehoucq livre ses pensées sur la nuit et la lumière.

« La « nuit » durant une éclipse totale » Roland Lehoucq

Astronomie - Vendredi 20 mars, l’éclipse partielle du soleil sera l’occasion d’une rencontre entre grand public et scientifiques. Temps forts de l’année 2015 à Lyon.

Eclipse de Soleil en France : lancement de l’Année de la Lumière à Lyon

Livre - La vie et l’œuvre du savant de la lumière Hippolyte Fizeau. Un modèle pour les chercheurs de notre temps. Un ouvrage vivant et instructif de James Lequeux.
LightPress

Hippolyte Fizeau, physicien de la lumière

Astronomie - Vous n’avez pas pu voir la pluie d’étoiles filantes ces derniers jours à cause des nuages ou de la « super lune », découvrez un accéléré réalisé l’an dernier sur les Perséides.

Les Perséides, un time-lapse de Fabien Trermblay