Réalisation

Stations de métro nommées désirs à Marseille par Côté Lumière

Contre la pollution de l'air, prenez le métro de Marseille. Il est fier de son atmosphère. Mise en lumière des stations de métro par Côté Lumière.

Depuis avril 2013, six stations de métro sont mises en lumière pour Marseille 2013, capitale européenne de la culture :

  • Saint-Charles : gare SNCF et gare routière,
  • Castellane : entre le Vieux-Port et le stade Vélodrome,
  • Vieux-Port – Hôtel de Ville : le cœur de la ville de la Méditerranée,
  • Cinq-Avenues – Longchamp : entrée du parc Longchamp,
  • La Joliette : ancien quartier des Docks,
  • Rond-Point-du-Prado : entrée du stade Vélodrome.

Metro-de Marseille-Conception lumiere-Cote Lumiere-Photo Gilles-Framinet-04

La Régie des Transports Marseillais – RTM – a fait un appel à candidature en janvier 2013 pour la capitale européenne de la culture. Côté Lumière de la Penne sur Huveaune (13) a été retenu pour Marseille 2013.

Du mouvement dans les stations de métro

« La scénographie lumière propose un parcours ayant comme lien le thème du mouvement » décrit le concepteur lumière, Aurélien de Fursac. « C’est la rencontre entre le photon lumière et l’itinérance d’une silhouette ».

Metro-de Marseille-Conception lumiere-Cote Lumiere-Photo Gilles-Framinet-12

« A la manière du pochoir, la lumière projette un corps sur les murs des stations de métro. Le travail a été réalisé en collaboration avec un danseur chorégraphe, David Wampach« .

Metro-de Marseille-Conception lumiere-Cote Lumiere-Photo Gilles-Framinet-08

« S’inspirant du comportement physique des voyageurs, cette silhouette crée une mise en abîme du réel, dans tous ses états : marche, course, attente, saut, exaltation, confusion, rencontre… ».

Flux du métro

« Les multiples points et éclats lumineux positionnés latéralement aux rames sont en constant dialogue avec le flux du métro et la densité des usagés ».

Metro-de Marseille-Conception lumiere-Cote Lumiere-Photo Gilles-Framinet-29

« La vitesse, l’apparition et la disparition du métro dans les tubes obscurs du réseau souterrain, sont traités cycliquement ».

Énergie du déplacement

« Les scénarios sont régulés par des capteurs de présence, positionnés en amont et aval des quais. Les ambiances suivent l’évolution des flux : le Temps se coordonne avec le Mouvement ! »

Metro-de Marseille-Conception lumiere-Cote Lumiere-Photo Gilles-Framinet-17

« La qualité des matériels installés permet de poursuivre cette mise en ambiance au cours des prochaines années :

  • 2 000 tubes fluorescents ont été remplacés,
  • 2 km de filtre de couleur environ ont été ajoutés dans les vasques des appareils fonctionnels,

Metro-de Marseille-Conception lumiere-Cote Lumiere-Photo Gilles-Framinet-06-ter

  • 100 projecteurs à découpe aux lampes à iodures métalliques sont répartis sur l’ensemble des stations,
  • 1,5 km de linéaire LED RVB structuré par des pixels espacés de 30 cm sont contrôlables, point par point, en DMX ».

Metro-de Marseille-Conception lumiere-Cote Lumiere-Photo Gilles-Framinet-20

« Un travail sur les perspectives a été finement réalisé, avec des variations de puissances et de colorimétrie. La structure rythmique des axes de projection permet de métamorphoser des espaces fonctionnels en lieu de vie. Une nouvelle rencontre entre l’humain et la technologie ».

Metro-de Marseille-Conception lumiere-Cote Lumiere-Photo Gilles-Framinet-19

« L’ensemble du parcours a été conçu en améliorant le confort visuel des usagers. Les conducteurs de rames ont également été pris en compte afin de leur éviter les éblouissements lors de l’entrée en station ».

Metro-de Marseille-Conception lumiere-Cote Lumiere-Photo Gilles-Framinet-26

Lieux

  • Station de métro Saint-Charles
  • Marseille, France
  • Station de métro Castellane
  • Marseille, France
  • Station de métro Vieux-Port – Hôtel de Ville
  • Marseille, France
  • Station de métro Cinq-Avenues – Longchamp
  • Marseille, France
  • Station de métro Joliette
  • Marseille, France
  • Station de métro Rond-Point-du-Prado
  • Marseille, France

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Régie des Transports Marseillais RTM Marseille Provence Métropole
Concepteur lumière Côté Lumière Aurélien de Fursac
Collaboration chorégraphique David Wampach
Matériel d'éclairage Cabus et Raulot Signify (ex Philips Lighting)
Installateur Ger Elec
Photographe Gilles Framinet

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Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
  • Personnellement, je trouve que le graphisme des gobos manquent cruellement de style et de subtilité. Ce n’est que mon avis. 🙂

  • le choix de représenter le corps humain avec simplicité est assumé !
    Dans un monde où la recherche de « style » devient trop souvent des effets artificiels.
    Et enfin pour répondre à la finesse du contenu de ce commentaire : je constate que « le jugement impulsif » ne fera pas évoluer notre métier !
    Chaleureusement

  • Tres heureux que la ville ait pris enfin en compte ce facteur evident de creation d’atmosphere par les jeux de lumiere, rappellant ici tantot les zones de transit ou l’historique du quartier, chaque stations devienent unique, deviennent elle-meme. je trouve personnellement le resultat tres reussi.

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