Sorae Sushi Sake Lounge, Ho Chi Minh Ville, Vietnam
Previous
ALÉATOIRE
Centre d'animation Point du Jour en lumière à Paris
Next
728x90 Animated

Mécaniques poétiques au château de Candé par EZ3kiel

Mécaniques poétiques au château de Candé, une réalisation de EZ3kiel qui a conduit le groupe à proposer un projet pour la Fête des Lumières de Lyon.

En juin 2014, Yann Nguema saisit l’opportunité du vernissage de l’une de ses expositions des Mécaniques poétiques au château de Candé (Indre-et-Loire) pour expérimenter en extérieur sur la façade le mapping architectural monumental.

Il y emploie à nouveau la projection vidéo associée aux projecteurs asservis et au laser. Brisant l’esthétique figurative habituelle du groupe et dans la continuité du travail initié sur « 1311 Tetrahèdres Screen », il exploite à nouveau l’abstraction algorithmique.

Ici le style du mapping monumental est renouvelé et ce sont tous les détails de la façade du château qui ont servi de base et non le volume 3D employé habituellement lors des mappings architecturaux. De plus, l’action du laser devient interactive avec le public.

Ainsi, toutes les lignes de la façade ont été redessinées et l’emplacement de chacune des 3000 pierres a servi de base de travail pour être ensuite interprété et exploité par le logiciel crée précédemment.

Retravaillé durant 2 mois, cet outil unique permet d’une part de calculer en temps réel l’animation en mode filaire ou simplifié et de gérer l’interactivité avec le laser. Un player a été développé pour permettre la lecture des fichiers vidéos en synchronisation avec celle des fichiers laser.

Château de Candé, mapping de Yann Nguema © EZ3kiel

7 minutes de scénario sont enregistrés puis c’est une interactivité avec le public qui est créée.
  • Le laser est à nouveau employé en frontal et en temps réel comme pointeur, avec des effets stroboscopiques pour provoquer une animation très dynamique dans l’espace.
  • L’interactivité avec le spectateur a été réalisée par le contrôle du laser à l’aide d’un leap motion (capteur de position des doigts et des mains dans l’espace), permettant de générer un faisceau laser par doigt et d’en suivre les mouvements.

En savoir plus : Château de Candé par EZ3kiel sur Behance

Participer à la Fête des Lumières pour EZ3kiel

A suivre…

Suite de l'article

Poursuivez votre recherche

ZOOM -

Lieu

  • Château de Candé,
  • Mons, France
Jean-Baptiste Wallers-Bulot
Jean-Baptiste Wallers-Bulot
aka JBWB est light artist. Il s’exprime avec la lumière du soleil et les lumières artificielles. Troisième génération d’artistes dans sa famille, il est passionné de lumières depuis l’enfance. Design céramique à Sèvres, design urbain à l'ESAAD Duperré, École du paysage de Versailles, monde du spectacle, de l’exposition et de l’Art contemporain, conception lumière architecturale en indépendant sont ses formations. Curieux, généreux dans ses partages, il communique ses découvertes, avis et coups de cœur lumineux.
728x90 Animated

Laisser un commentaire