« Sous les nuages exactement », éclairage tamisé des bureaux LU à Nantes
Previous
ALÉATOIRE
Stéréoscopia de Vincent Dupont, lumières depuis la scène
Next
728x90 Animated

Loop pour Luminothérapie 2016 à Montréal

Luminothérapie 2016 : les roues géantes et lumineuses de Loop envahissent la Place des Festivals à Montréal. Une création de Olivier Girouard et de Jonathan Villeneuve.
par Nicolas Houel17 janvier 2017

Loop, ou la reconversion du zootrope à échelle humaine. Prenez la place des Festivals de Montréal, couplez-la au concours annuel Luminothérapie et à la créativité de Olivier Girouard et de Jonathan Villeneuve, et vous obtenez Loop, une installation éphémère urbaine lumineuse et interactive, destinée à métamorphoser l’aspect nocturne de la place grâce à la participation enjouée des passants.

Loop de Olivier Girouard et Jonathan Villeneuve – Luminothérapie 2016, place des Festivals, Montréal, Canada – Photo : Ulysse Lemerise, OSA Images

Basée sur un mélange entre le zootrope, la boîte à musique et la draisine à levier, fidèle destrier de Bugs Bunny, l’installation Loop propose 13 anneaux lumineux, musicaux et interactifs dans lesquels tout un chacun est invité à s’installer et à activer le mécanisme, dans le simple mais délicat objectif de mettre en mouvement les images de plus d’une douzaine de contes pour enfants.

Véritable intervention à l’échelle de la ville, Loop se saisit des édifices environnants et en habille les façades. Ainsi, des personnages d’histoires pour enfants et des évocations mystérieuses issues des contes populaires viennent renouveler le point de vue nocturne sur l’architecture des lieux.

Loop de Olivier Girouard et Jonathan Villeneuve – Luminothérapie 2016, place des Festivals, Montréal, Canada – Photo : Ulysse Lemerise, OSA Images

Au-delà des prouesses techniques et visuelles, Loop semble atteindre une dimension plus sensible, celle de la relation sociale. De la proximité induite par le mouvement, qui permet d’entraîner la roue, jusqu’à l’émerveillement partagé par la contemplation des images démesurées, l’installation devient un moment de partage entre des individus capables de se reconnaître et d’échanger au travers du merveilleux outil ludique et dynamique qu’est Loop.

Loop de Olivier Girouard et Jonathan Villeneuve – Luminothérapie 2016, place des Festivals, Montréal, Canada – Photo : Ulysse Lemerise, OSA Images

« Nous nous sommes inspirés de la poésie mécanique du zootrope pour faire vivre au public, grâce à la technologie numérique, une expérience immersive qui sort de l’ordinaire. Il sera intéressant de voir comment chaque personne réagira, mais dans tous les cas, nous souhaitons stimuler l’imaginaire et la participation de tous, et amener les gens à percevoir l’espace public autrement. Loop est simple en apparence, mais complexe sur le plan technique. Elle n’est pas l’œuvre d’une personne, mais bien d’une équipe imaginative et enthousiaste sans laquelle le projet n’aurait pu exister. »

Olivier Girouard et Jonathan Villeneuve, concepteurs de Loop

Poursuivez votre recherche

Maîtrise d'ouvrage Quartier des Spectacles
Concepteur lumière Ottoblix Thomas Ouellet Fredericks
Artiste plasticien Olivier Girouard Jonathan Villeneuve
Design mobilier urbain Generique Design
Acousticien Ekumen

Poursuivez votre recherche

Sujets Luminothérapie Montréal Animation Images Projections Loop Canada Québec Installation artistique Festival lumière Vidéo projection
Effets lumière Lumière graphique Projection d'images
Techniques d'éclairage Éclairage urbain
Professions Artistes Plasticiens Acousticien Musicien
Supports Images Vidéos
Fonction du lieu Place publique
Source Nicolas Houel Light ZOOM Lumière

ZOOM +

 
2 oeuvres phares du Quartier des spectacles en voyage
 
Luminothérapie : au bureau, à la maison et à la ville

ZOOM -

Lieu

  • Place des Festivals
  • Montréal, Canada
Nicolas Houel
Nicolas Houel
Diplômé de l'école nationale supérieure d'architecture de Nantes, Nicolas Houel s'est d'abord intéressé à la lumière au travers d'illustrations architecturales, élaborant ses compositions avec la lumière comme élément fondateur. Porté par les valeurs de complémentarité et de pluridisciplinarité, il puise dans des champs disciplinaires variés pour mener ses réflexions sur les usages de la lumière, contemporains et prospectifs.
728x90 Animated

Laisser un commentaire