Chapelle Corneille, auditorium de Normandie mis en lumière
Previous
ALÉATOIRE
Musée-fort de la Pompelle rénové en lumière indirecte
Next
728x90 Animated

Grotte lumineuse pour la piscine de Bad Staffelstein

Comment le béton peut-il laisser passer la lumière LED ? Défi relevé avec brio par Krieger Architekten Ingenieure pour la piscine de Bad Staffelstein, en Bavière.
par Nicolas Houel14 février 2017

Le béton est un matériau imprévisible. De son usage massif par les architectes Modernistes aux tentatives réussies d’offrir au matériau ses lettres de noblesse – Punta Della Dogana, Tadao Ando, Venise, 2009, Pierres Vives, Zaha Hadid, 2012 – l’élément structurel élémentaire n’a pas fini de nous surprendre.

Au menu aujourd’hui, sa toute nouvelle capacité à laisser passer la lumière. Confrontée à son caractère résolument massif et d’apparence impropre à toute forme de porosité, sa capacité diaphane semble relever de la science-fiction.

Bad Staffelstein Thermal Baths © Krieger Architekten Ingenieure

Béton qui laisse passer la lumière

Le défi a pourtant été relevé avec brio par le bureau d’étude allemand Krieger Architekten Ingenieure GmbH, sollicité pour rénover les bassins de l’Obermaintherme, la piscine publique municipale de Bad Staffelstein, en Bavière.

Bad Staffelstein Thermal Baths © Krieger Architekten Ingenieure GmbH

La piscine, alimentée par une source chaude d’eau salée située à 1600 mètres de profondeur, était dotée depuis son ouverture d’un bassin reprenant la forme d’une grotte de pierres naturelles, ornée de palmiers artificiels, véritable délice décoratif des décennies passées mais définitivement obsolète en 2017.

Grotte 2.0 en lumière LED

Pour rajeunir l’image des bassins d’eau salée, architectes et ingénieurs ont œuvré à la mise en place d’une grotte 2.0, aux lignes vives et déconstruites, le tout étoffé d’un dispositif lumineux intégré derrière des panneaux de Lucem, l’un des distributeurs du révolutionnaire béton translucide.

Bad Staffelstein Thermal Baths – Coupe de détail d’assemblage © Krieger Architekten Ingenieure

Comme à l’accoutumée, le système lumineux se base sur des modules LED pilotables et paramétrables pour offrir une multitude d’ambiances aux journées endiablées de la piscine, déjà richement éclairée tant par des équipements fonctionnels que par la lumière naturelle.

Bad Staffelstein Thermal Baths – Ambiances autour de la grotte © Krieger Architekten Ingenieure

Se pose alors la question du sens de cette réalisation, qui semble délibérément voulue comme un effet d’appel plastique plutôt qu’issue d’une véritable nécessité fonctionnelle.

Si le dispositif interpelle aujourd’hui par son caractère novateur, le risque d’obsolescence reste tout de même bien présent, et il est fort possible que d’ici quelques années, l’effet de mode soit retombé et que les bains municipaux de Bad Staffelstein partent à la recherche d’une nouvelle forme d’exclusivité, affaire à suivre.

Poursuivez votre recherche

Sujets Piscine Conception lumière Rénovation Matériau béton Artistique du Béton LED Béton lumineux Krieger Architekten Ingenieure Lucem
Effets lumière Lumière diffuse
Techniques d'éclairage Éclairage LED Éclairage architectural
Professions Ingénieur Architecte
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Piscine
Souces Nicolas Houel Light ZOOM Lumière

ZOOM -

Lieux

  • Obermain Therme
  • Am Kurpark 1, 96231 Bad Staffelstein, Allemagne
Nicolas Houel
Nicolas Houel
Diplômé de l'école nationale supérieure d'architecture de Nantes, Nicolas Houel s'est d'abord intéressé à la lumière au travers d'illustrations architecturales, élaborant ses compositions avec la lumière comme élément fondateur. Porté par les valeurs de complémentarité et de pluridisciplinarité, il puise dans des champs disciplinaires variés pour mener ses réflexions sur les usages de la lumière, contemporains et prospectifs.
Boutique de la collection Light ZOOM Lumière

Laisser un commentaire

728x90 Animated