Évolutions : technique de projection, laser et lumière par EZ3kiel
Previous
ALÉATOIRE
Évolutions, récit du scénario d'un mapping par EZ3kiel
Next
728x90 Animated

#Cloud.Paris, lumière sur un hôtel d’entreprises et d’affaires

Alexis Coussement, ACL, a mis en lumière #Cloud.Paris avec une touche d’élégance sophistiquée, au diapason de son architecture intérieure par PCA, DL2A et Agent M.
par Vincent Laganier21 mars 2017

#Cloud.Paris entre le Palais Brongniart et l’Opéra Garnier. À côté de la Bourse de Paris se situait un ensemble immobilier très hétérogène. Il regroupait quatre immeubles :

  • deux du XIXe siècle, dont certaines parties sont classées,
  • deux du XXe siècle, à restructurer lourdement.

La SFL – Société Foncière Lyonnaise – maître d’ouvrage a décidé de transformer ces bureaux en un hôtel d’entreprises et un centre d’affaires pour une clientèle internationale. Objectifs :

  • réduire l’empreinte énergétique du bâtiment, par le choix des matériaux et des systèmes constructifs entre autres,
  • atteindre une consommation d’énergie primaire de 76 kWh ep/m2/an, soit un parc tertiaire cinq fois plus performant que l’existant,
  • respecter le Plan climat de la ville de Paris,
  • créer 35000 m2 pour 2500 personnes dans ces nouveaux espaces.

Plan lumière, #Cloud.Paris, France – Architectes : PCA – Conception lumière et plan éclairage : ACL

Près du tiers des espaces étant situé en sous-sol, le projet développé par l’agence d’architecture PCA de Philippe Chiambaretta à Paris a opté pour une grande clarté des matériaux, beaucoup de transparence et une ouverture maximale à la lumière du jour. « Le niveau d’éclairement est un vecteur essentiel de confort et de modernité » précise la SFL. Ainsi, les 100 mètres linéaires de façades neuves dans les cours intérieures sont réfléchissants.

« L’objectif principal était d’arriver à un niveau de lumière suffisant pour aller le plus loin possible dans les plateaux et avoir d’importantes zones de premier jour sur les espaces de bureaux. Les techniques qui ont été utilisées sont proches de ce que l’on peut trouver sur les tours les plus complexes », explique Gontran Dufour (VS-A) le BET façades sur Batiweb.

Choix du concepteur lumière ACE

« Avec un architecte et trois designers d’intérieur, l’enjeu majeur de ce projet est de créer une unité lumineuse dans les espaces communs d’accueil et de service, tout en soulignant l’identité de chacun.

Un jeu subtil avec l’abondante lumière du jour et une intégration sophistiquée dans le design apportent au projet une élégance discrète et contemporaine ».

Alexis Coussement, Florian Douet, Mathieu Gabry, concepteurs lumière, ACL

Une touche d’élégance sophistiquée

« Des terrasses jusqu’aux larges cours anglaises du deuxième sous-sol, la lumière artificielle joue avec celle du jour » explique Alexis Coussement. « Elle la réchauffe et la renforce discrètement au gré des heures jusqu’à remplir les espaces d’une atmosphère chaude et raffinée lorsque la nuit se fait ».

Hall d’accueil, #Cloud.Paris, France – Architectes d’intérieur : PCA, DL2A, Agent M – Conception lumière et photo : ACL

« Dans cette architecture très pure, aérienne, l’éclairage souligne des courbes douces, allège les plafonds, fait flotter les mobiliers, joue de séquences de plans et de lignes immatérielles pour créer un lien entre des espaces aux fonctions et aux designs différents ».

Sas d’entrée, #Cloud.Paris, France – Architectes d’intérieur : PCA, DL2A, Agent M – Conception lumière et photo : ACL

« Dès le sas d’entrée, quatre lignes lumineuses donnent le ton d’une intégration très poussée. Tous les détails sont travaillés jusqu’à l’effacement complet de la source. Seule apparaît une lumière immatérielle, sans support ni aspérité qui accrochent le regard ».

e-lounge, détail mat éclairage, #Cloud.Paris, France – Architectes d’intérieur : PCA, DL2A, Agent M – Conception lumière et coupe éclairage : ACL

« Même intégration dans le e-lounge, où le design et la lumière se combinent pour créer de l’intimité dans un espace de 17 mètres de hauteur sous verrière ».

e-lounge, détail éclairage, #Cloud.Paris, France – Architectes d’intérieur : PCA, DL2A, Agent M – Conception lumière et coupe éclairage : ACL

« Partout, la lumière, avec une apparente simplicité, joue avec les lignes architecturales et les matériaux pour donner au projet une touche d’élégance sophistiquée ».

#Cloud.Paris, France – Architectes d’intérieur : PCA, DL2A, Agent M – Conception lumière et photo : ACL

Ambiance juste en éclairage

« Les solutions retenues pour répondre aux demandes de l’architecte et des designers, tout en respectant les objectifs environnementaux ambitieux, font appel à la LED exclusivement ».

Hall, détail éclairage, #Cloud.Paris, France – Architectes d’intérieur : PCA, DL2A, Agent M – Conception lumière et coupe éclairage : ACL

« Le confort lumineux et la qualité des ambiances sont assurés par une sélection de matériel sans concessions sur la qualité du spectre, avec un IRC presque toujours supérieur à 90, ni sur la régularité des teintes de blanc. Des températures de couleur de 2700 à 3000 K ont été choisies, pour réchauffer la lumière du jour assez froide des cours et pour créer une ambiance chaleureuse le soir ».

#Cloud.Paris, France – Architectes d’intérieur : PCA, DL2A, Agent M – Conception lumière et photo : ACL

« Une grande variété d’implantations a imposé des typologies de faisceau très variées, en sélectionnant toujours des optiques de qualité pour limiter les luminances parasites :

  • rubans LED de faible puissance pour intégration,
  • faisceaux très intensifs voire ultra intensifs pour conserver une lumière sculptée malgré des hauteurs de feu de 7 à 17 mètres,
  • réglettes LED miniatures à faisceau elliptique pour mettre en valeur des matériaux étonnants comme les nids d’abeille ou les panneaux acoustiques sculptés ».

Hall, détail éclairage, #Cloud.Paris, France – Architectes d’intérieur : PCA, DL2A, Agent M – Conception lumière et coupe éclairage : ACL

« Comme dans tous nos projets intérieurs, l’équilibre entre lumière diffuse, ponctuelle et décorative a été choisi précisément pour chaque espace pour lui apporter l’ambiance juste ».

#Cloud.Paris, France – Architectes d’intérieur : PCA, DL2A, Agent M – Conception lumière et photo : ACL

Approche environnementale

Les objectifs ambitieux du maître d’ouvrage ont été atteints, avec obtention des labels :

  • HQE Exceptionnel,
  • LEED Gold,
  • BREEAM Excellent,
  • BBC Effinergie Rénovation.

Restaurant éclairage, #Cloud.Paris, France – Architectes d’intérieur : PCA, DL2A, Agent M – Conception lumière et plan éclairage : ACL

Globalement, #Cloud.Paris a un coût énergétique faible tout en étant cinq fois plus performant qu’un parc tertiaire classique. L’éclairage participe à ces très bon résultats grâce à des puissances installées très faibles (6,41 W/m2).

Hall éclairage, #Cloud.Paris, France – Architectes d’intérieur : PCA, DL2A, Agent M – Conception lumière et plan éclairage : ACL

Des optiques à haut rendement et des apports de lumière calculés au plus juste pour chaque espace, permettent de respecter les normes ERP et EN 12 464. Enfin, le bâtiment est un succès commercial pour le SFL car il est occupé par des entreprises innovantes comme Blablacar, Facebook et Exane entre autres décrit le Parisien.

#Cloud.Paris, France – Architectes : PCA – Conception lumière et photo : ACL

Quand ferrez-vous appel à un concepteur lumière dans votre prochain projet ?

Contact

ACE - Association des Concepteurs lumière et Eclairagistes

Membre de l'ACE
ACL

Alexis Coussement
www.ace-fr.org

Télécharger ce contact Télécharger ce contact

Lieu

  • #Cloud.Paris
  • Paris, France

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage SFL - Société Foncière Lyonnaise
Maître d'œuvre d'exécution Artelia
Architecte PCA Philippe Chiambaretta
Architecte en chef des Monuments historiques Pierre-Antoine Gatier
Architecte d'intérieur PCA Philippe Chiambaretta Noé Duchaufour Lawrance DL2A Didier Lefort Agent M Mathieu Paillard
Concepteur lumière ACL Alexis Coussement Florian Douet Mathieu Gabry
BET façade VS-A Gontran Dufour
Matériel d'éclairage ACDC Lucent Flux Lighting Danese Erco KKDC Soraa
Installateur Vinci Construction France Lafon

Poursuivez votre recherche

Sujets #Cloud.Paris Paris France Architecture intérieure Conception lumière Immeuble Consommation énergétique Bâtiment Plan climat Ville de Paris Niveau éclairement Cour intérieure Alexis Coussement ACL Elégance sophistiquée Ambiance lumineuse Confort lumineux LED Température de couleur Ambiance juste HQE LEED BREEAM BBC Effinergie Éclairage ambiance ERP EN 12464-1 Blablacar Exane Le Parisien Batiweb Facebook Haut rendement
Effets lumière Lumière blanc chaud Lumière blanche Lumière graphique Lumière diffuse Lumière ponctuelle Lumière du jour
Techniques d'éclairage Éclairage intérieur Éclairage décoratif Éclairage LED
Professions Concepteur lumière Architecte d'intérieur Architecte
Supports Texte Photo Dessin Coupe Plan Vidéo
Fonction du lieu Bureau
Source Vincent Laganier Light
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et l’INSA Lyon.
728x90 Animated

Laisser un commentaire