Évolutions, récit du scénario d'un mapping par EZ3kiel
Previous
ALÉATOIRE
Sankai Juku et le mouvement circulaire en lumière
Next
728x90 Animated

Chandeliers pour Open lounge sur le canal à Amsterdam

Pour l'Amsterdam Light Festival 2015, Géraud Périole a réalisé une installation lumière à Herengracht. Mise en œuvre des chandeliers pour Open Lounge.
par Vincent Laganier28 mars 2017

« Pour célébrer l’amitié » décrit Géraud Périole, « quoi de mieux que d’accueillir vos amis avec un lounge ouvert le long d’un canal à Amsterdam ? »

Partant du « sentiment magique qui impressionne dans un superbe hall de lumière », comme la galerie des glaces au château de Versailles, le concepteur lumière a proposé une scénographie lumière toute en finesse aux Pays-Bas pour le Amsterdam Light Festival.

Expérience du visiteur

« La lumière chaude provenant des chandeliers donne une atmosphère intime et festive aux alentours du canal » raconte le concepteur lumière.

« Que l’on flotte sur un bateau ou se promène sur les quais, le reflet des chandeliers crée un effet étonnant. Les yeux des visiteurs brillent avec la magnificence des chandeliers ».

Open lounge, Amsterdam Light Festival, Pays-Bas – de nuit – Conception lumière : Géraud Périole – photo : Frank Karssing

« Un autre aspect de cette installation est que les espaces de vie des maisons privées, sur le bord du canal, sont étendus sur l’Open lounge du canal Herengracht lui-même ».

Open lounge, Amsterdam, Pays-Bas – de nuit – Conception lumière et photo : Géraud Périole

Chandeliers sur mesure

Pour cette installation artistique Open lounge, le concepteur lumière Géraud Périole a réalisé 18 chandeliers étanches sur mesure de :

  • 150 centimètres de haut,
  • 70 centimètres de diamètre.

Premier dessin du lustre-chandelier, Open lounge – Conception lumière et dessin : Géraud Périole

Dessin du lustre-chandelier Open lounge – de nuit – Conception lumière et dessin : Géraud Périole

Selon l’esquisse du modèle dessiné par le concepteur lumière, une structure fine en aluminium donne la forme générale au chandelier.

Premier dessin Autocad du prototype du lustre-chandelier, Open lounge – Conception lumière et dessin : Géraud Périole

Prototype du lustre-chandelier, Open lounge, chez Leblanc illuminations, Le Mans – Conception lumière et photo : Géraud Périole

Elle est ensuite habillée de :

  • guirlandes décoratives de Noël à LED en lumière blanc chaud,
  • colliers de diamants en plastique fixés comme un baldaquin à cette structure,
  • lampes à LED « flamme » blanc chaud pour créer la flamme des six bougeoirs.

Lustre-chandelier avec Géraud Périole, Open lounge, chez Leblanc illuminations, Le Mans – Conception lumière et photo : Géraud Périole

La structure des lustres a été fabriquée par Leblanc illuminations. Le fabricant français basé au Mans est également le fournisseur des guirlandes décoratives à LED. Chaque chandelier a une puissance consommée de 50 W environ et un poids léger de seulement 5 kg.

Chandelier en installation, Open lounge, Amsterdam, Pays-Bas – Conception lumière et photo : Géraud Périole

Implantation lumière au-dessus du canal

Pour l’Amsterdam Light Festival 2015, l’installation face à l’Ambassade hotel sur le canal Herengracht était mise en place depuis le quai, avec deux chandeliers par câble.

Coupe d’implantation lumière, Open lounge, Amsterdam Light Festival, Pays-Bas – de nuit – Conception lumière et dessin : Géraud Périole

Ils étaient répartis de chaque côté du chenal navigable, mais jamais au centre car « les toits des bateaux ne sont pas toujours transparents. C’est plus confortable de les regarder de côté » précise le concepteur lumière.

Open lounge, Amsterdam, Pays-Bas – de jour – Conception lumière et photo : Géraud Périole

Pour éviter toute coupure de courant due à la pluie, il n’y avait pas de connexion entre le chandelier et le quai. L’installation artistique s’implantait directement par des câbles traversants fixés aux arbres qui  bordent le canal. « De cette manière, le visiteur avait une belle perspective sur l’installation avant de la traverser en bateau ».

Open lounge, Amsterdam, Pays-Bas – de nuit – Conception lumière et photo : Géraud Périole

Photo en tête du billet : Open lounge, Amsterdam Light Festival 2015, Pays-Bas – de nuit – Conception lumière : Géraud Périole  – photo : Janus Van Den Eijnden

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Amsterdam Light Festival
Concepteur lumière Géraud Périole
Sources de lumière GE Lighting
Matériel d'éclairage Leblanc illuminations
Structure des lustres Leblanc illuminations

Poursuivez votre recherche

Sujets Open lounge Chandelier Lustre Amsterdam Light Festival Amsterdam Light Festival 2015 Pays-Bas Herengracht Ambassade hotel Géraud Périole Conception lumière Sur mesure Installation artistique Aluminium Guirlande LED Diamant Lampe flamme Le Mans Implantation lumière Bateau Chenal
Effets lumière Lumière blanc chaud Lumière graphique
Techniques d'éclairage Éclairage décoratif Éclairage LED
Professions Concepteur lumière Fabricant
Supports Texte Photo Dessin
Fonction du lieu Canal
Source Vincent Laganier

ZOOM -

Lieu

  • Herengracht
  • Amsterdam, Pays-Bas
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et l’INSA Lyon.
728x90 Animated

Laisser un commentaire