Reportage photo

Daniel Buren : l’Observatoire de la lumière du jour à Paris

Depuis le 11 mai 2016, la Fondation Louis Vuitton de Paris accueille une installation monumentale de Daniel Buren. L'observatoire de la lumière.
11 octobre 2016

Dès les premières esquisses de l’artiste, l’architecte de la Fondation Louis Vuitton, Frank Gehry, a été impliqué. L’installation artistique de Daniel Buren habille les voiles d’un damier de treize couleurs, une par voile. Selon les coloris existants dans le nuancier du fabricant de filtres autocollants retenu, les voiles alternent des couleurs saturées, chaudes et froides.

Le reste de la verrière est le vitrage feuilleté sérigraphié initial choisi par l’architecte Frank Gehry. Vue de l’extérieur, il donne un côté opalin aux 3584 panneaux de la toiture. La trame du damier de l’artiste est régulière. De manière décorative, elle rappelle un tissu vichy.

« C’est une subversion de l’architecture, un changement radical de son aspect général, mais avec l’accord de son créateur ! » (1)

Daniel Buren

Reportage photo sur l’installation de Vincent Laganier

  • Daniel Buren, L’Observatoire de la lumière, travail In Situ, 2016
  • Fondation Louis Vuitton, Paris, France
  • Architecte : Frank Gehry
  • Photos : Vincent Laganier

"Daniel

 

"Daniel

 

"Daniel

 

"Daniel

 

"Daniel

 

"Daniel

 

"Daniel

 

"Daniel

 

"Daniel

 

"Daniel

 

Au milieu de ces plages colorées, tous les six panneaux apparaissent des espaces rayés de bandes blanches à la Buren. Ici, les bandes sont disposées perpendiculairement au sol. De manière surprenante, les bandes vides entre elles, occupées par le ciel, paraissent transparentes. Ces verres auraient-ils reçus un traitement particulier ou est-ce une illusion d’optique par un ciel très lumineux ?

« Pour moi, la couleur, c’est la lumière et vice-versa. A la Fondation, c’est la lumière du jour qui fait principalement l’œuvre […] Ce projet est un observatoire et un laboratoire du ciel de Paris, de sa lumière et des nuages ». (1)

Daniel Buren

"Daniel

 

"Daniel

 

"Daniel

 

"Daniel

 

"Daniel

 

"Daniel

"Daniel

 

"Daniel

 

"Daniel

 

"Daniel

 

"Daniel

 

"Daniel

 

"Daniel

 

"Daniel

 

"Daniel

 

"Daniel

 

"Daniel

 

"Daniel

 

 

Daniel Buren, l’Observatoire de la lumière

Broché : 206 pages – Editeur : Xavier Barral Editions

Acheter chez Eyrolles

bouton-achetez_chez_amazon_fr

Approfondir le sujet

Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.