Livre

Ambivalences de la lumière

Titre Ambivalences de la lumière
Auteur Charlotte Beaufort Marylène Lebrère
Éditeur Presses de l’université de Pau et des pays de l’Adour
Type de livre Ouvrage scientifique
Nombre de pages 325
Date de publication Décembre 2016
ISBN 2-35311-079-7
Prix public 24 €
Ville d'édition Pau
Pays d'édition France
Collection Espaces, frontières, métissages
Acheter chez
Sous la direction de Charlotte Beaufort et de Marylène Lebrère, actes du colloque interdisciplinaire et international, ambivalences de la lumière.

Présentation de l’éditeur

La lumière est par nature ambivalente : ondulatoire et corpusculaire, matérielle et immatérielle, phénomène physique et psychophysiologique, tour à tour éblouissante et crépusculaire, source de visibilité et de chaleur, condition de la clarté et de l’illusion, au principe des couleurs mais aussi déterminante dans notre perception des surfaces, des volumes, des textures ou d’atmosphères, elle est toujours au cœur de nos conceptions du monde, qu’elles soient religieuses, mythologiques ou scientifiques, car elle est l’objet d’expériences, de perceptions, d’expérimentations, de représentations et de théorisations qui ne cessent de mêler les catégories. Ce volume vise à étudier la manière dont ces ambivalences naturelles du phénomène lumineux ont contribué et contribuent encore diversement à l’enrichissement de nos connaissances et de nos productions symboliques et culturelles, aux confins de domaines aussi divers que les arts, les sciences, la philosophie, les religions, la vie quotidienne, etc.

Faisant le choix de la pluridisciplinarité et de l’interdisciplinarité, ce volume, qui fait suite au colloque interdisciplinaire international qui s’est tenu à l’Université de Pau du 9 au 11 octobre 2014, réunit les contributions d’artistes, d’archéologues, d’historiens, de philosophes, de littéraires, de physiciens, de théoriciens de l’art qui montrent comment, dans divers contextes et à des périodes différentes, les ambivalences de la lumière n’ont cessé de susciter l’interrogation et de favoriser le franchissement des limites, les porosités et les interfécondations dans le domaine des arts, des sciences humaines et des sciences exactes. On le verra à travers des analyses novatrices sur le rôle des ambivalences de la lumière dans le décor des grottes ornées, les temples antiques ou dans les architectures modernes en verre, sur l’exploitation de ses qualités ambiguës dans la peinture, la photographie, le théâtre, les installations lumineuses ou les holographies, ou sur la place de la lumière dans l’élaboration et l’évolution de rituels religieux et de systèmes philosophiques.

Sommaire du livre

  • Charlotte Beaufort, Marylène Lebrère, La lumière, ou le travail des ambivalences

Labilités

  • Sylvain Roux, Le modèle de la lumière Le platonisme en question (E. Lévinas, M. Henry)
  • Florent Libral, La lumière dans la poésie post-tridentine : un symbole entre science, théologie et imaginaire (v. 1600-1670)
  • Ronald Shusterman, Singularités de la lumière : ambivalence et nébulosité selon James Turrell
  • Filippo Fimiani, Comme un poisson dans l’eau Expériences, rêveries et poétiques de la lumière
  • Tonino Griffero, Le crépuscule comme quasi chose. Le paradigme atmosphérique
  • Charlotte Beaufort, De Pausias à Turner, les ambivalences de la lumière peinte

Effets

  • Patrick Callet, Perles, papillons, pigments. Quels dialogues avec la lumière ?
  • Cristina Grazioli, Cavités lumineuses, reflets d’ombre : présences absentes et dramaturgies de la lumière
  • Lawrence Gasquet, As Dark as Light : Garry Fabian Miller et les ambivalences de la lumière photographiée
  • Philippe Boissonnet, L’ambivalence spatio-temporelle des images holographiques : une esthétique paradigmatique de la lumière

Scénographies

  • Marc Groenen, Le rôle de la lumière dans l’art des grottes au Paléolithique supérieur
  • Adeline Grand Clément et Anne Caroline, Rendu Loisel Splendeur divine, flamme efficace et éclats métalliques : regards croisés sur les usages de la lumière dans les rituels et la mise en scène du divin en Mésopotamie ancienne et en Grèce
  • Marietta Dromain, Sacrée lumière et divine architecture : lumière et éclairage naturels des lieux de culte grecs antiques
  • Virginie Nicolas, L’inconstance de la lumière du jour : une contrainte technique et un matériau de création pour l’architecture
  • Jean Jacques Ezrati, Ambivalence de la lumière ou richesse de l’éclairage
  • Portfolio

Introduction du livre

 

Livre

Ambivalences de la lumière, de Charlotte Beaufort, Marylène Lebrère

Titre Ambivalences de la lumière
Auteur Charlotte Beaufort Marylène Lebrère
Éditeur Presses de l’université de Pau et des pays de l’Adour
Type de livre Ouvrage scientifique
Nombre de pages 325
Date de publication Décembre 2016
ISBN 2-35311-079-7
Prix public 24 €
Ville d'édition Pau
Pays d'édition France
Collection Espaces, frontières, métissages
Acheter chez

Équipe artistique

Poursuivez votre recherche

Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.