Écrans connectés : les filtres lumineux sont-ils efficaces pour le sommeil ?
Previous
ALÉATOIRE
BIM en pratique, formation / hardware sur l’ENS Paris-Saclay
Next
Boutique de la collection Light ZOOM Lumière

ENS Paris-Saclay : éclairage de Nawel Creach-Dehouche

Retour d'expérience : la phase conception et l’éclairage de l’ENS Cachan sur le campus Paris-Saclay. Interview de l’éclairagiste Nawel Creach-Dehouche.
728x90 Animated
par Vincent Laganier24 novembre 2016

Quel est votre parcours professionnel ?

Nawel Creach-Dehouche : je suis de formation architecte. Suite à l’obtention de mon diplôme en 1999, j’ai étudié la physique, principalement la mécanique des fluides, pendant une année en Angleterre. Ensuite, j’ai fait le « DESS Ambiance et Confort pour l’architecture et l’urbanisme » à l’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux. J’ai effectué mon stage de fin d’études dans l’agence d’Anne Bureau ; c’est là où j’ai vraiment découvert le métier de concepteur lumière. Diplôme en poche, je suis venue à Paris en 2003 pour intégrer l’agence Cosil sous la direction de Gérard Foucault. L’agence est devenue Cosil Peutz Lighting Design – CPLD – en 2015.

Comment a débuté le projet de l’ENS Paris-Saclay avec RPBW ?

NCD : nous avions déjà intégré l’équipe de RPBW pour différents projets. Un concours d’architecture a été lancé pour l’ENS Cachan sur le campus Paris-Saclay. RPBW a fait appel à nous pour que nous étudiions l’éclairage architectural. Nous avons traité l’ensemble des espaces, hors locaux techniques : salles d’enseignements, laboratoires, halls d’essais, bureaux, circulations… Nous avons également travaillé en collaboration avec le bureau d’études AIA.

Quelles sont  les étapes du projet d’éclairage ?

NCD : nous définissons les principes d’éclairage des zones qui reçoivent le public ainsi que des espaces un peu plus spécifiques comme l’accueil, le restaurant, la bibliothèque, les amphithéâtres et les circulations… Dans les locaux d’enseignement, du fait du nombre important de salles, nous étudions différentes configurations de locaux types.

ENS Cachan, Paris-Saclay, France - Architecte RPBW - coupe eclairage batiment Nord DCE © Cosil Peutz Lighting Design – CPLD

ENS Cachan, Paris-Saclay, France – Architecte RPBW – coupe eclairage batiment Nord DCE © Cosil Peutz Lighting Design – CPLD

Nous déterminons les principes d’éclairage par espace, les appareils et accessoires puis les plans et les études d’éclairement. Dans certains espaces, nous créons des ambiances spécifiques (au-delà des aspects normatifs) comme dans la Kokarde (cafétéria des étudiants) ou le restaurant universitaire qui sont des espaces de rencontres et d’échanges pour les étudiants.

Nous décidons l’implantation des appareils d’éclairage dans les zones que nous étudions (locaux types, locaux spécifiques) puis le Bureau d’Etude Technique AIA se charge de décliner ces principes sur les plans de tous les niveaux (déploiement des principes d’éclairage dans tous les locaux). C’est ainsi que nous procédons pour les grands projets.

Quels sont les contraintes propres à l’éclairage électrique ?

NCD : en termes d’éclairage intérieur, nous avons plusieurs normes à respecter. Pour les locaux d’enseignement, c’est la norme EN 12464-1. Bien sûr, nous portons une attention particulière aux ambiances et au confort des utilisateurs.

Pour ce projet, nous avions également des contraintes en termes de consommation énergétique. C’est un projet où nous avons utilisé au maximum la LED et essayé d’avoir le moins de types de luminaires possible pour simplifier la maintenance, avec un minimum d’appareils. Il y a des halles d’essais qui font une double hauteur, des salles d’enseignements, des bureaux où les obligations en termes de niveau d’éclairement ne sont pas les mêmes. Du fait de la dimension et de la complexité du projet qui présente un grand nombre de configurations, nous retrouvons au final un nombre important de typologies d’appareils d’éclairage (45 fiches techniques).

ens-cachan-paris-saclay-france-architecte-rpbw-vue-en-perspective-3d-salle-de-cours-2-renzo-piano-building-workshop

Notre vision, à l’agence, est de ne pas faire un showroom de luminaires, mais de proposer des principes d’éclairage simples et des implantations intégrées à l’architecture et au bâtiment. Nous avons travaillé en collaboration avec l’architecte dès les premières phases de conception ; par exemple, dans les salles d’enseignement, il y a des panneaux acoustiques qui sont suspendus au plafond. Nous avons placé les luminaires entre ces panneaux pour une intégration discrète.

ENS Cachan, Paris-Saclay, France - Architecte : RPBW - vue en perspective 3D, salle de cours 2 © Renzo Piano Building Workshop - Cosil Peutz Lighting Design

ENS Cachan, Paris-Saclay, France – Architecte : RPBW – vue en perspective 3D, salle de cours 2 © Renzo Piano Building Workshop – Cosil Peutz Lighting Design

Pour les espaces extérieurs, nous avons travaillé sur la mise en lumière de la façade car l’image nocturne de l’ENS Paris-Saclay est importante. Nous sommes dans la ZAC du Moulon dont l’agence Concepto est chargée du schéma directeur d’aménagement lumière. Il y avait pour ce projet un cahier des charges d’éclairage extérieur à respecter. En plus, étant sensibles aux différentes stratégies de conservation et de protection de la nature, nous nous sommes appliqués à ne pas créer de pollution lumineuse et d’éclairer là où c’est nécessaire.

Nous avons décidé de ne pas éclairer tout le jardin mais, au contraire, de laisser des zones sombres afin que la faune et la flore puissent se reposer la nuit.

En résumé, nous avons des objectifs d’ordre énergétique, architectural et environnemental.

ENS Cachan, Paris-Saclay, France - Architecte RPBW - vue en plan du projet eclairage de nuit © Cosil Peutz Lighting Design – CPLD

ENS Cachan, Paris-Saclay, France – Architecte RPBW – vue en plan du projet eclairage de nuit © Cosil Peutz Lighting Design – CPLD

A suivre dans une prochaine interview : la maquette numérique pilote le processus de conception du BIM d’Or 2015, l’ENS Cachan, désormais nommée ENS Paris-Saclay.

Pour rester informé quand il paraîtra, abonnez-vous à Light ZOOM Lumière.

Poursuivez votre recherche

Sujets ENS Cachan ENS Paris-Saclay Nawel Creach-Dehouche Conception lumière Parcours professionnel Phase conception Paris-Saclay Saclay Renzo Piano Building Workshop Projet éclairage Ambiance lumineuse AIA Cosil Cosil Peutz Contraintes Éclairage électrique Salle de cours EN 12464-1 LED Fiche technique ZAC du Moulon Cahier des charges Concepto Consommation énergétique Maintenance Bâtiment
Effets lumière Lumière directe Lumière indirecte
Techniques d'éclairage Éclairage architectural Éclairage intérieur Éclairage extérieur Éclairage LED
Professions Éclairagiste Concepteur lumière Architecte Bureau d'études
Supports Texte Dessin
Fonction du lieu École
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière

ZOOM +

 
BIM en pratique, formation / hardware sur l’ENS Paris-Saclay
 
Comment le BIM et Revit ont été utilisés en éclairage ?
 
BIM en phase de conception, l’exemple de l’ENS Paris-Saclay

Lieu

  • Future ENS Paris-Saclay
  • Gif-sur-Yvette, France

Livres

Architectural Lighting, Designing with Light and Space

Auteurs Descottes Hervé est né et a grandi en France […]

En savoir plus...

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

Comment parler de la lumière en français et en anglais ? Le lexique présente la traduction des termes utilisés par les professionnels de l’éclairage.

En savoir plus...

SuperLux : Smart Light Art, Design & Architecture for Cities

Art lumière, design et architecture intelligente pour les villes. SuperLux est un livre de référence de Davina Jackson.

En savoir plus...

Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et l’INSA Lyon.
Boutique de la collection Light ZOOM Lumière

Laisser un commentaire

728x90 Animated