Définition

Lumière latérale

Pratique et savoir-faire de la lumière latérale sur une scène, en photographie, au cinéma et à la télévision. Définition dans le glossaire de l'éclairage.

 

Une lumière latérale est un effet d’éclairage placé à droite ou à gauche du sujet sur une scène. Il est aussi utilisé pour une photographie, au cinéma ou pour une exposition.

Ombre et lumière latérale pour Salves, de Maguy Marin
Salves, de Maguy Marin, Toboggan, Décines, France – Scénographie : Louise Gros – Créateur lumière et régie lumière : Alexandre Béneteaud – ombre et lumière © Didier Grappe

Dans une lumière latérale, le projecteur est placé d’un côté de la scène, dans les coulisses, à 45° au-dessus ou au-dessous de l’horizontal.

Ombre et lumière latérale pour Inoxydables, de Julie Ménard
Inoxydables, de Julie Ménard avec Antoine Amblard et Juliette Savary – Mise en scène : Maxime Mansion – Création lumière : Lucas Delachaux © Michel Cavalca

Ombre et lumière

Les ombres portées sont projetées sur la scénographie et le décor, selon l’angle d’inclinaison du matériel d’éclairage.

Ombre et lumière dans 887, de Robert Lepage
887 et Robert Lepage – Production : Ex Machina – Ombre et lumière © Erick Labbé

Ombre et lumière peuvent aussi être complètement masqués. Dans ce cas, elles disparaissent dans les coulisses lorsque l’éclairage est parfaitement maîtrisé par le créateur lumière.

Lumière latérale et lumière frisante

Sur un plateau, lorsque l’éclairage rase le plateau ou le décor depuis les coulisses, la terminologie parle aussi de lumière frisante.

Direction lumière en douche frisante – ENSA Nantes © Corentin Schieb

Côté Jardin – Côté Cour

  • Côté Jardin : côté gauche de la scène, vu du public.
  • Côté Cour : côté droit de la scène, vu du public.

Pour s’en souvenir, le monde du spectacle utilise un moyen mémo-technique. Ainsi, depuis la salle, il suffit de projeter sur la scène : J.-C. = Jésus-Christ = Jardin-Cour.

Robot ! de Blanca Li – Direction artistique et chorégraphe Blanca Li
Créateur lumière : Jacques Chatelet – Photo Laurent Philippe

Approfondir le sujet

Poursuivez votre recherche

Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.