Définition

Éclairage néon

Pratique et savoir-faire de la signalétique lumineuse pour les enseignes, la publicité et l’art utilisant un éclairage néon.

 

La couleur rouge-orange est caractéristique de l’éclairage néon. C’est un gaz rare utilisé dans les tubes à vide, par exemple, des bureaux de tabac.

Le « vrai » tube néon émet de la lumière rouge – Tube a gaz rempli de néon – forme du symbole atomique Ne, la lettre N fait environ 75 cm de hauteur © Pslawinski, CC-BY-SA-2

Couleur du néon

Les couleurs de la lumière sont obtenues avec des composés comme :

  • l’hélium pour le jaune,
  • le carbone pour le blanc,
  • l’argon pour le violet,
  • l’argon et le mercure pour le bleu.
Keith Sonnier - Prairie, 2012 (Gran-Twister-Series) - Photo Caterina Verde
Keith Sonnier – Prairie, 2012 (Gran-Twister-Series) – Photo Caterina Verde

Teintes blanches des tubes

Pour obtenir des teintes de blanc, le tube est recouvert à l’intérieur d’un revêtement fluorescent. Par exemple, dans cette œuvre, un blanc froid est choisi.

Paradis Perdu – néon blanc aux courbes d’un corps de femme – Artiste : Julie Gauthron – Fabricant © Féerick

Ce poudrage est alors excité avec un rayonnement ultraviolet. Ainsi, le souffleur de verre créé toute la palette des températures de couleur de la lumière, du blanc orangé au bleu clair.

Always the Sun, 2021, de Éric Michel – Néon or – Étable de la Villa Victorine, résidence artistique chez Résistex, Côte d’Azur, Saint-André-de-la-Roche, nord-est de Nice, France © Vincent Laganier

Tube néon et tube fluorescent

Dans le langage courant, les tubes en plafond, dans les bureaux et les salles de classes, sont appelés, par erreur, tube néon. Pourtant, seule la couleur rouge est possible avec ce gaz rare. Le terme exact que les professionnels utilisent est : tube fluorescent.

Bill Culbert, Drop (2), 2012 – tubes fluorescent, meubles – Photographie : Eric Michel

Tube à cathode froide

Un tube néon est un tube à cathode froide. Il est alimenté par un courant à haute tension. Ce qui explique le boitier « coupe circuit » placé en façade des bâtiments proches des enseignes. En cas d’incendie, c’est pour couper l’électricité, avant l’intervention des pompiers.

Quai Perrière, Annecy – éclairage de commerce, façade illumination, ligne néon jaune et rouge © Vincent Laganier
Illuminations de Noël 2015, rue Saint Placide, Paris, VIème. Des marques et noms commerciaux remplacent une partie des motifs.
Stephen Antonakos – Hanging Neon, 1962 – Métal peint, néons, 152,5 × 112 × 53,5 cm – Collection particulière © 1965 Stephen Antonakos

Métier de souffleur de verre

Le métier de souffleur de verre met en forme l’éclairage néon. C’est un artisan au services d’une enseigne, d’une publicité, d’un artiste, parfois d’un concepteur lumière.

Atelier, Aulnay-sous-Bois, France – souffleur de verre, fabrication d’un tube au néon © Maxime Brunois
Museo del Novecento, Milan, Italie – ‘Le néon’, 1951, Lucio Fontana – Architectes : Italo Rota et Fabio Fornasari – Architecture intérieure et éclairage : Alessandro Pedretti © Vincent Laganier

 

Approfondir le sujet

Photo en tête du billet : Théâtre Temps, Opéra de Lyon, Lyon

  • Architecte : Jean Nouvel
  • Plasticien lumière : Yann Kersalé
  • Photo : Vincent Laganier

Poursuivez votre recherche

Sujets Néon Rouge Opéra de Lyon
Techniques d'éclairage Éclairage Néon
Thèmes Articles Technique Art lumière Sculpture Pérenne
Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.