Définition

Éclairage de commerce

Typologie d'éclairage intérieur pour un lieu de vente ou à dimension commerciale. Définition de l'éclairage de commerce.

En éclairage de commerce, il existe une variété de lieux de vente concernés :

  • petit commerce au magasin franchisé,
  • fast food au restaurant gastronomique,
  • galerie commerciale à la grande surface.
Éclairage à LED du magasin Leclerc de Fagnières (51) – Conception lumière : Opus Light © Opus Light

Éclairage de commerce

Monté entre 0,2 et 5 mètres des produits présentés, l’éclairage de commerce à pour objectif principal de mettre en valeur le lieu pour vendre plus.

Pour y parvenir, les techniques utilisées empruntent allègrement à quatre autres typologies d’éclairage :

Repetto, 20, rue de Charonne, Paris – extérieur vitrine – Photo : Vincent Laganier

Le travail du concepteur lumière pour un éclairage de commerce s’effectue en collaboration avec :

  • le commerçant,
  • l’architecte d’intérieur,
  • le bureau d’études fluides.
Brasserie Les Haras, Strasbourg, France – Architecture intérieure : Agence Jouin Manku – Conception lumière : l’Observatoire international – Photo : Hélène Hilaire

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Photo : Boutique Réunion des musées nationaux, Musée des Confluences, Lyon – Architecte et photo Julien Kolmont de Rogier – Prix Versailles Architecture Commerciale 2015

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Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
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