Philippe Badaroux : nouveau président du Cluster Lumière

Philippe Badaroux, dirigeant de BH Technologies, a été élu hier président du Cluster Lumière à Lyon. L’association de 170 membres regroupe la filière éclairage.

Philippe Badaroux

Philippe Badaroux, ingénieur INPG de 59 ans, a co-fondé en 1998 la société BH Technologies dont il est président. Basée à Grenoble (38), BH Technologies est une PME de 40 personnes qui propose aux collectivités locales des solutions globales de gestion de l’éclairage public et d’optimisation de la collecte des déchets en apport volontaire.

« Au cours de ma carrière, je me suis intéressé aux usages des technologies pour proposer des innovations de rupture aidant à repenser les métiers dans lesquels je me suis impliqué. La technologie reste une composante fondamentale de l’innovation, mais doit laisser la place à l’usage, dans une dynamique d’innovation globale ».

Philippe Badaroux

Le nouveau président du Cluster Lumière était déjà l’un des principaux animateurs du Cluster Lumière, à la tête du groupe « éclairage public ». Il était également l’un des administrateurs du cluster ainsi que de l’Association française de l’éclairage. Il est président du groupe A70 « éclairage public intelligent » au sein du Gimelec (Groupement des industries de l’équipement électrique, du contrôle-commande et des services associés).

« Les innovations technologiques, les nouvelles contraintes liées à l’énergie et à la pollution, la prise de conscience que nous devons revoir nos usages de la lumière : tous ces éléments laissent un champ de prospection immense pour valoriser l’excellence française dans la maîtrise de toutes les lumières ».

Philippe Badaroux

Philippe Badaroux souhaite doter le Cluster Lumière d’un programme de développement ambitieux, basé sur trois thèmes majeurs :

• fédérer la filière dans son ensemble et la faire connaître ;
  • concrétiser le projet Lumen mis sur les rails par l’équipe présente ;
  • diffuser l’innovation dans le tissu industriel pour entrainer des nouveaux usages de la lumière.

François Corteel

Philippe Badaroux est un dirigeant de PME, expert de l’éclairage public. Il succède à François Corteel, élu en 2012 à la tête du Cluster Lumière.

L’Assemblée générale, réunie le jeudi 26 mai 2016 à Lyon, a chaleureusement remercié François Corteel. Au bilan, il a :

• consolider le Cluster Lumière en tant qu’acteur économique important de la région Rhône-Alpes.
  • préparer le projet Lumen, centre d’innovation scientifique et technique collaboratif consacré à l’éclairage et à la lumière, à naître en région lyonnaise.

Cluster Lumière

Le Cluster Lumière a été créé en mai 2008 à l’initiative de cinq partenaires :

• Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon,
  • CDO,
  • ENTPE,
  • Philips,
  • Sonepar.

A travers ses 170 membres, il rassemble aujourd’hui une filière riche de métiers aussi diversifiés que des fabricants de modules d’éclairage, des bureaux d’étude, des concepteurs éclairagistes, des maîtres d’œuvre, des installateurs et des distributeurs. Tous ces acteurs s’impliquent directement dans le développement de l’urbanisme des villes, des édifices, de la voirie, des commerces, de l’industrie, des bureaux et de la signalétique. Cette filière industrielle et de services a vécu une véritable révolution technologique. Elle doit intégrer de nouvelles innovations telles que les technologies LED, l’électronique de contrôle, les logiciels de gestion de l’éclairage et l’efficacité énergétique, le Li-Fi (internet par la lumière)…

Actions du Cluster Lumière 2015-2016

LUMEN, la Cité de la Lumière

Ce lieu unique et emblématique de la métropole lyonnaise s’affichera comme une vitrine mondiale des savoir-faire technologiques et des usages de la lumière. Lumen sera à la fois un centre collaboratif d’innovation scientifique et technique et un lieu d’hébergement d’entreprises, start-ups et organismes de la filière éclairage. En 2016, le choix du partenaire promoteur et le choix du site constituent l’étape déterminante dans l’émergence du projet. Une enquête auprès des adhérents montre déjà que plus de 20 entreprises sont intéressées par être présentes sur le site.

2015, Année Internationale de la Lumière

a été l’occasion de la mise en place de nombreuses manifestations visant à faire connaître l’éclairage et ses innovations au grand public et particulièrement au public jeune. L’entrée du Cluster Lumière au CNOP (Comité National Optique Photonique) permet au cluster de porter la parole de notre filière au sein de ce vaste domaine essentiel qu’est la photonique.

Groupes « Projets Collaboratifs »

Éclairage urbain, commerce et tertiaire, ces groupes « Projets Collaboratifs » portent des actions aussi différentes que la mise en place de conférences, la réalisation de guides de bonnes pratiques, l’initialisation de formations, l’organisation de missions à l’international, la mise en place de démonstrateurs.

Programme Recherche et Innovation

La suite du programme « Innovation LED » créé en 2011 pour accompagner les entreprises dans le développement de nouveaux produits d’éclairage à LED. Il apporte aux entreprises une solide base de réflexion, d’échange et de développement de projets.

Développement international

Avec le réseau ELCA (European Lighting Cluster Alliance), le projet européen de diffusion des technologies LED SSL-Erate, des rencontres autour des programmes européens innovation et normalisation, des missions internationales liées à des salons : Big Five 2015 à Dubai, Light+Building 2016 à Francfort…

Pr Shuji Nakamura, prix Nobel de physique 2014

Pour avoir été l’un des inventeurs de la LED bleue performante, il a été l’invité d’honneur de ForumLED Europe les 7 et 8 décembre 2015 à Lyon.

• Cluster Lumière
  • Lyon, France