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La réalité virtuelle augmentée est-elle innovante pour l’homme ?

Quand la réalité virtuelle augmentée imagine le futur : vie quotidienne, automobile, géographie et bâtiment. Tour d’horizon des innovations.
7 novembre 2016

La réalité virtuelle augmentée. Technologie la plus prometteuse de ce début de XXIe siècle ? Vous l’aurez compris lors de notre dernier article, la réalité augmentée s’adapte à nombre d’idées créatives. Néanmoins, la constante reste aujourd’hui le support, cet écran, tactile ou non, sur lequel vous êtes actuellement en train de nous lire.

La question alors c’est que va-t-il se passer lorsque nous allons réussir à nous dégager de ces dalles pixelisées, pour en venir à quelque chose de plus adapté, de plus aérien ? Quels sont les chemins vers la réalité virtuelle augmentée ?

En vérité, quelqu’un est déjà en train d’y réfléchir. Il a même l’air de bien maîtriser son sujet, et sa communication.

Ce quelqu’un, c’est Peter Yang Rony Abovitz, le fondateur de Magic Leap. A la frontière entre les réalités virtuelle et réalités augmentée, il travaille sur la mise au point d’un casque imaginé pour faire de notre environnement quotidien un véritable univers numérique, regardez plutôt.

Le studio Magic Leap l’affirme, cette vidéo est un shot réel de leur interface, sans aucun effet spécial excepté, comme il le stipule dans son footer, le footer lui-même. Tout est dit.

Réalité augmentée embarquée dans l’automobile

S’il existe bien un secteur gourmand de nouvelles technologies, c’est l’automobile. Quels que soient la marque, la clientèle visée ou le secteur (tourisme, compétition), le secteur de l’automobile fait toujours partie des premiers à se saisir des innovations technologiques, pour les embarquer à bord de leurs carrosses.

Bentley, firme luxueuse par excellence, envisage dans les années à venir d’offrir à ses occupants un majordome holographique dans une voiture autonome, sensé remplacer l’habituel chauffeur des fastueuses berlines.

Concept-car de Bentley
Concept-car de Bentley

Derrière le volant toujours, c’est cette fois le grand industriel Castrol qui imagine une expérience où se mélangent réalités virtuelle et augmentée, en proposant une véritable course poursuite semée d’embûches sur un circuit démentiel, qui une fois extrait de la matrice, se résume à une série de plots de signalisation et une large bande d’asphalte.

Géographie, cartographie et urbanisme

Sur un ton plus anodin, certains développeurs amateurs réalisent aussi quelques appareillages qui, s’ils deviennent les outils de certains professionnels, à l’image des cartographes, des urbanistes ou encore des géomètres, pourraient porter une petite révolution dans leurs méthodes de représentation.

Gardons le casque, et rendons-nous sur un chantier

L’entreprise Colas, soucieuse de la santé de ses équipes, a fait développer Oscar, un casque nouvelle génération tout droit sorti des laboratoires high-tech de Bouygues et qui, à terme, se verra équipé d’un système de réalité augmentée rivé sur la visière, pour une vision du chantier véritablement 2.0.

Oscar - casque de chantier nouvelle génération.
Oscar – casque de chantier nouvelle génération.

Qui dit chantier de construction dit souvent architecte. Et ces derniers ne sont pas en reste lorsqu’il s’agit de se saisir des nouvelles technologies. Si l’univers créatif est au cœur de leurs préoccupations, les moyens de représentations sont tout ce qui les connecte au monde de leurs diverses maîtrises d’ouvrage, de plus en plus difficiles à séduire.

Vers de la réalité virtuelle augmentée

Cette fois encore, la réalité virtuelle et la réalité augmentée se couplent et élaborent ensemble un produit à mi-chemin entre la conception et la représentation, offrant aux architectes et aménageurs un outil de présentation virtuel flexible et modulable où, au gré d’une déambulation fictive, ils deviennent en mesure de transformer l’espace représenté.

Si nous avons ouvert cette série d’articles en marquant la différence entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée, c’est pour mieux le refermer en évoquant les liens qui semblent fermement se tisser entre elles vers de la réalité virtuelle augmentée.

Andy Millns, de l’entreprise Inition, évoque sa vision du futur de ces réalités et envisage, avouons-le de façon plutôt réaliste, un équilibre entre le device, cette interface entre le monde réel et virtuel, et les informations dévoilées sous la forme d’une lentille, voire à terme d’un implant directement fiché dans notre cerveau.

Et si les plus réfractaires d’entre vous estiment qu’un morceau d’électronique calé au milieu de nos organismes est encore du domaine de l’imaginaire, nous vous invitons à prendre connaissance du profil particulier de Neil Harbisson et de découvrir que les cyborgs, c’est maintenant.

A suivre…

Réalité augmentée, un outil au service des créateurs

Approfondir le sujet

Suite de l'article

Introduction Réalité virtuelle
Page 1 Réalité augmentée
Page 2 Réalité augmentée, un outil au service des créateurs
Page 3 La réalité virtuelle augmentée est-elle innovante pour l’homme ?

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Équipe artistique

Créateur numérique Peter Yang Rony Abovitz Magic Leap Andy Millns Inition
Artiste Neil Harbisson

Équipe du projet

Fabricant automobile Bentley Castrol
Matériel réalité augmentée Oscar
Opérateur téléphone mobile Bouygues Telecom

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Docteur en urbanisme et aménagement de l’espace de l'ENSA Nantes, Nicolas Houel propose une expertise de planification urbaine nocturne inédite alliant créativité, technicité et esprit d’initiative. Sa démarche, axée sur la sobriété lumineuse, lui permet d’aborder les notions riches et complexes liées aux ambiances nocturnes : sécurité, mobilité, identité, environnement ou encore énergie. Son parcours, accompli de manière transversale entre les milieux académiques et professionnels fait de Nicolas Houel un partenaire à privilégier pour les projets les plus exigeants.
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