Article

Milan 2015 : premiers concepts lumineux pour l’Expo Universelle

2015 sera aussi l'année de l'Exposition Universelle de Milan 2015. A moins d'un an de l'ouverture, découvrez les idées architecturales de quelques pavillons.

À n’en pas douter, les pays participants à l’Expo Universelle de Milan 2015 rivaliseront d’audace architecturale comme depuis toujours :

mais aussi d’originalité lumineuse pour leurs pavillons, tel que ce fut le cas lors de la dernière Exposition Universelle de Shanghai en 2010.

On trouve sur le net de nombreux dossiers de projets et vidéos présentant les concepts architecturaux et révélant les identités nocturnes. Voici une première sélection.

Pavillon Italie

En tant que pays accueillant, l’Italie se devait d’avoir un pavillon exceptionnel. Ce sera chose faite avec un projet dans lequel la lumière naturelle et la lumière artificielle auront une très grande part…

italian-pavilion-expo-Milano-2015-night-

Architecte : Nemesi&Partners

Pavillon Anglais

Ce projet s’annonce tout aussi spectaculaire que l’était la « Seed Cathedral » de Thomas Heatherwick pour Shanghai2010. Le récent lauréat a développé un projet d’immersion sensitive, nommé « BE » et inspiré du monde des abeilles, avec une grande structure alvéolaire qui jouera des transparences de vision et du scintillement nocturne d’une myriade de points lumineux révélant un volume intérieur.

Architectes :  Wolfgang Buttress Studio

Pavillon France

C’est l’agence allemande de conception lumière « Licht Kunst Licht » qui scénographiera et intégrera ses lumières dans la sous-face ondulante de la « Grande Halle d’Abondance » en structure bois. Le projet, dessiné par l’agence d’architecte X-TU, s’inspire tant d’un paysage à l’envers que de la culture des grandes halles alimentaires (Pavillon Baltard …) et optimisera ses performances environnementales en laissant circuler, tout en les filtrant, l’air et la lumière.

Architectes : X-TU –  Conception lumière : Licht Kunst Licht

Pavillon Chine

Sous une immense toiture ondulée le « Champ d’Espoir » (Field of Hope) passe du « grand paysage » à « l’Urbanité ».  A l’intérieur du pavillon Chinois, c’est l’immersion dans une immense installation multimédia formée d’une grande matrice de DEL au sol, qui reprendra entre autre les ondoiements d’un champ sous l’effet du vent.

milan-expo-2015-studio-link-arc-teams-with-tsinghua-university-to-design-china-pavilion

Architectes : Studio Link-Arc – Interactiv installation & Lighting Design : Yi Du, Danqing Shi, Feng Xian (Tsinghua University).

D’autres pays pourtant très attendus (USA, EAU,… ) ne semblent pas avoir en revanche fait grand cas des identités nocturnes…

Pavillon des Émirats Arabes Unis

C’est l’agence Foster & Partners qui réalisera les ondulations verticales du Pavillon de l’UAE.

UAE pavilion-prelaunch-2

Pavillon USA

C’est l’agence Biber Architects pour un grand hall tout en longueur avec une ferme verticale et « Food-truck »

usa-pavilion-expo-Milano-2015-night-

Le Pavillon d’Exposition Universelle représente un marqueur temporel fort, entre le croisement d’une thématique et la quintessence d’une expression architecturale et d’une époque. La visibilité et la temporalité limitée de ces pavillons d’Expo (seulement six mois mais visibilité mondiale) amplifient la volonté des pays et des concepteurs à intégrer toujours plus d’identité nocturne dans les concepts. Nous ne manquerons pas de suivre plus en détails et en articles l’avancée de cette « collection de mises en lumière », ainsi que leurs réalisations.

Ferez-vous partie du million de français qui feront le déplacement à l’exposition universelle à Milan en 2015 ?

  • Expo universelle de Milan 2015
  • Date : 1er mai au 31 octobre 2015
  • 147 pays du monde ont confirmé leur présence à ce jour.
  • Les Nations Unies, la FAO et l’Union Européenne seront également présents.
  • Le thème de cette expo est « Nourrir la Planète, Énergie pour la vie ».
  • 21 Millions de visiteurs attendus sur 6 mois.
  • 110 Hectares aux portes de Milan.

Approfondir le sujet

Concepteur lumière et gérant de l’agence L’Acte Lumière depuis 2001, Jean-Yves Soëtinck est dans le monde de l’éclairage depuis 1997, et noctophile depuis bien plus. Ses centres d’intérêt sont l’espace urbain, la portée culturelle de la lumière et sa touche de magie, de l’éclectisme, de la poésie nocturne et la part d’ombre en toutes choses.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Articles
connexes