Article

« Les armées lumières » d’Alex VI investissent la nuit parisienne !

Jusqu'au 29 juin 2014, Alex VI investit l’Hôtel National des Invalides à Paris de ses photographies light painting. Découvrez « les armées lumières ».

Sous le patronage du Général de corps d’armée Hervé Charpentier, Gouverneur militaire de Paris, « Les Armées Lumières » est visible gratuitement en extérieur dans les douves des Invalides du côté de la place des Invalides et du pont Alexandre III. De jour comme de nuit !

Nord Atlas – Base aérienne 279, Châteaudun © Alexis Pichot

Des lieux rares pour le grand public

Pour la réalisation de cette exposition, Alexis Pichot a eu accès de manière privilégiée et exceptionnelle à des bâtiments de l’architecture militaire et certains lieux et paysages militaires français chargés d’histoire.

Cette série de photographies nocturnes en pose longue agrémentées de graphismes de light painting met en scène divers lieux militaires interdits au grand public. Alex VI les réinterprète d’une façon très personnelle et contemporaine.

Cette exposition est composée de 22 tirages au format 200 x 150 cm.

Alex VI – Garde Républicaine – Manège © Alexis Pichot
Alex VI – Garde Républicaine – Manège © Alexis Pichot

Démarche d’Alex VI

« Depuis plusieurs années, je développe une démarche personnelle artistique à travers la technique photographique du light painting. L’art du light painting consiste, durant un long temps d’exposition en environnement sombre, à créer un univers artistique composé de lumières donnant vie à des éléments statiques. Ces effets de lumière obtenus sont réalisés en temps réel, lors d’une seule et unique prise de vue, sans retouche sur ordinateur.
Mon inspiration prend sa source dans notre univers quotidien, en particulier en jouant avec le mobilier urbain. Lors des balades nocturnes, je laisse aller mon imaginaire, réinterprète les objets, les façonne et crée les contours d’une nouvelle histoire, parfois surprenante et souvent inattendue. Donner vie à l’immobile, grâce aux diverses sources lumineuses, est à l’origine de ma démarche artistique, suscitant ainsi l’émotion du spectateur ».

Alex VI – Mirage IV – Base aérienne 279, Châteaudun  © Alexis Pichot

Infos pratiques

Approfondir le sujet

Photo en tête du billet : Alex VI – Caveau des Gouverneurs – Hôtel National des Invalides à Paris © Alexis Pichot

 

Lieu

  • Hôtel National des Invalides
  • Paris, France

Équipe artistique

Light painter Alex VI
Photographe Alexis Pichot

Contact

Poursuivez votre recherche

JBWB est light artist et light painter. Il développe depuis le début des années 2000 une recherche sur la lumière artificielle et naturelle, sa composition et ses propriétés. Son oeuvre se présente sous la forme d’installations in situ et de photographies. Il dispense les premiers Ateliers Arts Lumières pour tous les publics en France. Il est le fondateur de la Ligue Francophone de Light Painting, LFLP. Passionné depuis l’enfance, ses centres d’intérêt sont l’ombre et la lumière, le Light Art et l’Art Cinétique, le Vidéo Mapping et l’Art Numérique visuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.