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Le végétal comme composante de l’espace architectural

Présenté au congrès Ambiances en acte(s) de Montréal 2012, Québec, voici des extraits de l’exposé de Chantal Galibois, Claude MH Demers et André Potvin.

Comment explorer les potentiels d’ambiances en maquettes et images autour du végétal ? Voici la question que s’est posée le Groupe de recherche en ambiances physiques (GRAP) de l’École d’architecture de l’Université Laval.

La nature agit sur l’homme. D’après les scientifiques, elle le rend plus heureux, en meilleure santé et plus performant. À l’échelle du bâtiment, le végétal représente aussi une stratégie bioclimatique.

Manipulations de matières lumineuses et végétales – Chantal Galibois, 2012–GRAP, Université Laval, Québec, Canada
Manipulations de matières lumineuses et végétales – Chantal Galibois, 2012–GRAP, Université Laval, Québec, Canada

Végétal et espace architectural

Tantôt horizontal tantôt vertical, le plan végétal peut s’insérer facilement. De façon méthodique dans l’espace, il permet une infinité de configurations spatiales. Parfois, il agit comme un filtre, parfois comme une surface de réflexion particulière pour la lumière.

Espaces-maquettes et images – Chantal Galibois, 2012 – GRAP, Université Laval, Québec, Canada
Espaces-maquettes et images – Chantal Galibois, 2012 – GRAP, Université Laval, Québec, Canada

La simulation du végétal par l’image imprimée sur support opaque ou transparent fut retenue pour cette recherche. La photo d’une espèce végétale est sélectionnée selon les critères du concepteur. Ensuite, on l’imprime sur un médium qui, au besoin, laisse passer la lumière.

Espaces-maquettes et images – Chantal Galibois, 2012 – GRAP, Université Laval, Québec, Canada
Espaces-maquettes et images – Chantal Galibois, 2012 – GRAP, Université Laval, Québec, Canada

Avec les options d’impression, il est possible d’obtenir une transparence et une densité précises pour le végétal. La variété du support utilisé, opaque ou transparent, en témoigne : acétate, plexiglas, film statique, etc.

Espaces-maquettes et images – Chantal Galibois, 2012 – GRAP, Université Laval, Québec, Canada
Espaces-maquettes et images – Chantal Galibois, 2012 – GRAP, Université Laval, Québec, Canada

Enfin, ces explorations tactiles intègrent plusieurs plans végétaux. Elles multiplient ainsi les possibilités de configurations spatiales. L’enveloppe architecturale est prise au sens global.

Porosités lumineuses et végétales en architecture – Projet final de fin d’études – Chantal Galibois, 2012 – GRAP, Université Laval, Québec, Canada
Porosités lumineuses et végétales en architecture – Projet final de fin d’études – Chantal Galibois, 2012 – GRAP, Université Laval, Québec, Canada

Auteurs

  • Chantal Galibois est titulaire d’une maîtrise professionnelle en architecture, candidate à la maîtrise scientifique en architecture à l’Université Laval, à Québec, et auxiliaire de recherche au GRAP (Groupe de recherche en ambiances physiques).
  • Claude MH Demers et André Potvin détiennent un doctorat en architecture du Martin Center for Architectural and Urban Studies, University of Cambridge. Ils enseignent à l’École d’architecture  de l’Université  Laval, à Québec,  et sont membres  fondateurs  du GRAP (Groupe de recherche en ambiances physiques).

Approfondir le sujet

Lieu

  • École d'architecture de l'Université Laval
  • Québec, Canada

Équipe du projet

Laboratoire de recherche GRAP (Groupe de recherche en ambiances physiques)
École École d'Architecture de l'Université Laval

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Sujets Québec Congrès Montréal Canada Lumière Éclairage Architecture contemporaine
Professions Architecte Chercheur Enseignant Professeur
Fonction du lieu École
Thèmes Architecture Bâtiment Paysage
Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.

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