Article

DOLLgreenLab, un Living Lab photonique européen

La municipalité d'Albertslund au Danemark se positionne comme la plateforme laboratoire européenne des technologies LED en éclairage public et Smart City.
18 décembre 2014

Trois axes sont retenus à Albertslund pour le DOLL, Danish Outdoor Lighting Lab : Living lab, Virtual lab et Quality lab.

Albertslund, si ce nom évoquait pour vous hier un best-seller des appareils d’éclairage public – Louis Poulsen – et une icône du design scandinave, c’était en référence éponyme à la ville, dans la banlieue de Copenhague, pour laquelle il fut développé. Mais demain, ce nom risque de faire référence à l’une des premières villes européennes « Zéro-Carbone ».

La municipalité d’Albertslund, parmi ses actions très volontaristes, a mis en œuvre le DOLL « Photonics GreenLab » pour tout ce qui concerne :

  • l’éclairage public,
  • les technologies smart-city,
  • l’éclairage intérieur,
  • les effets biologiques de la lumière

dans le domaine de la lumière électronique.

Ce laboratoire et son centre de connaissance ont pour objectif de mettre en relation des compétences :

  • scientifiques,
  • innovateurs,
  • industriels,
  • élus.

DOLL Lighting Lab

Zone de test matériel autonome DOLL GreenLab
Présentation d’un candélabre autonome – DOLL green lab – Photo : Jean-Yves Soetinck

Au cœur du parc industriel de Hersted, c’est sur un potentiel showroom de 10 km de voies de toutes natures – avenues, rues, pistes cyclables, cheminements – que les fabricants peuvent venir implanter leurs solutions LED : mâts routiers, piétonniers, luminaires autonomes – solaires et éoliens – dans des conditions réelles, mais aussi des systèmes de pilotage, contrôle et retour d’informations, détection.

Inaugurée en octobre dernier, la partie Living Lab compte actuellement :

  • 300 points lumineux LED répartis en 50 installations différentes.
  • 25 fabricants et partenaires, de l’innovateur local à la multinationale.
  • Un espace d’accueil à disposition des fabricants et visiteurs.
  • Une salle de contrôle d’où peuvent être pilotées les installations.
  • Un parc complémentaire pour exposer les dispositifs autonomes.
Les premieres installations grandeur nature DOLL ALBERTSLUND crédit :www.lightinglab.dk
Carte présentant les différents fabricants présents sur le site d’exposition. Image : DOLL press service
DOLL-Luci_Copenhague_140918_22
Présentation de la salle de contrôle du LightingLab DOLL – Photo : Jean-Yves Soetinck

DOLL Quality Lab

Un laboratoire de mesures indépendant des performances et qualités des dispositifs LED et contrôles photométriques, permettant sur le long terme d’améliorer l’offre et de développer des standards internationaux efficients.

DOLL Virtual Lab

Un laboratoire de recherche et d’étude pour la simulation des solutions d’éclairage, afin d’optimiser les développements à travers des dispositifs d’imagerie et de calculs de plus en plus pointus : calcul en temps réels, dispositifs de réalité virtuelle.

Le Doll GreenLAB a été inauguré durant la Ville à la Loupe de l’association LUCI à Albertslund-Copenhague en octobre 2014.

Le développement vise le long terme, et à l’heure de la transition énergétique, de telles actions de grande ampleur sont nécessaires pour apporter des réponses globales. Une action à saluer.

A quand une action similaire en France qui pourrait, entre autres, fédérer notre expérience et nos compétences nationales ?

Sources : Lightinglab, LUCI

Approfondir le sujet

Lieu

  • Albertslund, Danemark

Équipe du projet

Laboratoire de recherche Living lab

Poursuivez votre recherche

Concepteur lumière et gérant de l’agence L’Acte Lumière depuis 2001, Jean-Yves Soëtinck est dans le monde de l’éclairage depuis 1997, et noctophile depuis bien plus. Ses centres d’intérêt sont l’espace urbain, la portée culturelle de la lumière et sa touche de magie, de l’éclectisme, de la poésie nocturne et la part d’ombre en toutes choses.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.