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DIALux evo : gestion des textures et matériaux

Impact du réglage des caractéristiques des surfaces - mur, sol et plafond - dans DIALux evo. Les caractéristiques des matériaux dans ce logiciel.
27 mars 2017

La plupart du temps, lorsque nous utilisons DIALux pour nous réconforter sur le choix d’une solution d’éclairage, nous oublions de prendre en compte les caractéristiques des matériaux et les textures. A travers ce nouveau billet, nous étudierons l’importance et l’impact du réglage des caractéristiques des surfaces (mur/sol/plafond).

Réglage des coefficients de réflexion des matériaux

Souvent dans les CCTP lumière, nous retrouvons les valeurs suivantes : 70/50/30. Cela correspond aux coefficients de réflexion des matériaux : plafond/mur/sol. Il est difficile de connaitre parfaitement le pouvoir de réflexion des matériaux ; en général nous utilisons des coefficients génériques afin de pouvoir comparer deux études différentes sur les mêmes hypothèses de calcul. Voici la méthode pour changer les coefficients de matériaux si besoin :

Gestion des textures et matériaux dans DIALux evo

Étape 1 : Sélectionner l’onglet matériaux sur le menu vertical dans la rubrique construction.

Étape 2 : Activer la pipette pour choisir le matériau.

Étape 3 : Pointer par la souris la surface en question sur le menu dessin ( mur/sol/plafond).

Étape 4 : Apparition des caractéristiques du matériau selon deux hypothèses :

  • Degré de réflexion : la capacité du matériau à restituer les intensités lumineuses (correspond à une surface diffusante)
  • Argenture : correspond à une surface spéculaire (effet miroir : angle incident = angle réfléchi).

 

Étape 5: Possibilité de modifier les valeurs en pourcentage si besoin.

Étape 6: pour valider et modifier les caractéristiques du matériau, activer peindre le matériau.

Étape 7 : je peux sélectionner à nouveau, sur l’espace de dessin, la surface en question que je souhaite modifier.

Les caractéristiques des matériaux influencent-elles mes résultats ?

Pour lever les doutes une bonne fois pour toute, rien ne vaut une simulation comparative….

Gestion des textures et matériaux dans DIALux evo

  • Simulation 1 : Espace 15m x 10m   24 LED panel : 3250 lm   coefficient : 70/50/20    –> Emoyen : 352 lux    Uo: 0.52
  • Simulation 2 : Espace 15m x 10m   24 LED panel : 3250 lm   coefficient : 70/60/30    –> Emoyen : 385 lux    Uo: 0.57

Conclusion : une modification des coefficients de réflexion peut entraîner une différence de 8 % sur les résultats d’éclairement et d’uniformité. Il est donc important de prendre le temps de renseigner toutes les hypothèses de calcul (quand l’information précise est disponible).

 

Gestion des textures

Il est possible de créer une texture personnalisée pour obtenir une image plus réaliste en fin de projet.

Gestion des textures et matériaux dans DIALux evo

Étape 1 : sélectionner l’onglet matériaux sur le menu vertical dans la rubrique construction.

Étape 2 : cliquer sur Créer une texture de matériau.

Étape 3 : la photo de la texture avec ses caractéristiques de matériau apparaît à l’écran.

Étape 4 : pour insérer le matériau, cliquer sur Peindre le matériau.

Étape 5 : pointer le curseur de la souris sur la surface en question.

 

Conclusion

La version evo est plus simple et efficace au niveau de la gestion des textures et matériaux que la version DIALux 4.xx. Tout est question d’habitude et de prise en main… Le choix des coefficients impactera les résultats photométriques donc soyez vigilant aux réglages et définition de la nature des surfaces.

Approfondir le sujet

Ingénieur et consultant en éclairage. Fondateur de Lumière Consulting depuis 2012, cabinet d'ingénierie en éclairage artificiel - naturel et organisme indépendant de formation en éclairage. Intervention sur les problématiques lumière en France et l'étranger avec la connaissance des réseaux électriques et problématiques chantier. Mon objectif : accompagner, conseiller, partager, aider au développement, les acteurs du monde de l'éclairage.
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