2017 : pour une année de projets lumière
Previous
ALÉATOIRE
Comparaison de DIALux Evo et DIALux 4.13 en 5 points
Next
728x90 Animated

Colorimétrie et éclairage LED : quelles opportunités en 2017 ?

Pourquoi la colorimétrie est critique dans certains usages en éclairage LED ? Voici quelques opportunités pour les professionnels de la lumière en 2017.
par Benoît Bataillou23 janvier 2017

Comme vu précédemment, des initiatives comme la TM-30 permettent de quantifier des spectres plus « riches » ou plus complets. Les métriques colorimétriques anciennes sont revisitées pour répondre aux questions posées par la nouvelle technologie.

Dans ce dernier billet sur la colorimétrie, je voulais citer quelques exemples où la colorimétrie est critique.

Spectre à la demande

La technologie LED dans l’éclairage a un avantage encore assez peu utilisé : la liberté de choisir son spectre optique. Ajouté à la petite taille de composant, on peut envisager des sources possédant plusieurs couleurs, ou plusieurs spectres, pour obtenir un spectre à la demande.

Exemples de spectres optiques, famille Luxeon Z © Lumileds

Du point de vue colorimétrique, un fabricant de luminaire est donc libre de piocher dans les LEDs existantes, en choix et en quantité, et donc libre de dessiner son spectre optique.

Dès lors, un utilisateur voulant un spectre donné, possédant (ou manquant de) une ou plusieurs longueurs d’ondes spécifiques, ou encore une marque voulant « sa couleur » peuvent obtenir satisfaction. L’éclairage de magasin, de bureaux et domestique peut en être révolutionné.

Rythmes circadiens

On peut également relier ces opportunités avec les études sur les rythmes circadiens, où l’éclairage suit une courbe spectrale au cours d’une période (cycle nuit/jour), par exemple Circadian® Light pour les travailleurs de nuits, ou éclairage de cabine d’avions pour diminuer le décalage horaire. Ce fut probablement le sujet « LED » le plus discuté dans l’industrie et la recherche en 2016.

Maquette de la cabine Airspace de l’A330neo © Airbus

Éclairage horticole

Une dernière opportunité, l’éclairage horticole. Probablement la plus importante à court terme et qui est en plein développement. Les plantes possèdent différents types de récepteur de lumière, à l’image de l’être humain. Des spectres optiques adaptés, et des spectres optiques variables selon la période du jour permettent des résultats spectaculaires. Une très bonne présentation de Philips Lighting par Abhay Thosar est disponible librement ici en anglais LED: the New Fast-track to Growth: Recipe Development and Practical Applications in Horticulture.

De manière assez amusante, c’est la dépénalisation dans plusieurs états américains d’une plante assez connue qui a lancé ce « horti-boom ». No comment 😉

Conclusion

Pour résumer, en technologie LED, la colorimétrie n’est pas subie. On décide dès le design du choix du spectre et des couleurs. Nous avions vu précédemment les opportunités de l’éclairage dynamique. Les applications ci-dessus utilisent les mêmes outils et la liste n’est vraiment pas exhaustive !

Le coût des LEDs et de l’électronique embarquée devenant de plus en plus faible, on peut ainsi profiter de nouvelles opportunités sans trop alourdir le coût de la solution.

Enfin, ces opportunités permettent de remettre une vraie valeur à l’innovation technologique, et de commencer à percevoir ce que sera l’étape après la « ledification », la lumière sur mesure.

 

Photo en tête de billet : rose Porta Nova Red Naomi © Philips Lighting

Poursuivez votre recherche

Sujets Colorimétrie Éclairage LED Opportunités 2017 Usages Lumière Professionnel Professionnel éclairage Spectre à la demande Technologie Rythmes circadiens Spectre optique Airbus Plantes Horticulture Philips Lighting Aviation Innovation Design espace Éclairage horticole
Effets lumière Lumière colorée
Techniques d'éclairage Éclairage LED Éclairage intérieur
Professions Concepteur lumière Éclairagiste Fabricant
Supports Texte Photo Vidéo
Source Benoit Bataillou Light ZOOM Lumière

ZOOM +

 
Colorimétrie : que cache la science des couleurs ?
 
L’indice de rendu des couleurs est-il suffisant ?
 
Eclairage LED : blanc et couleur, des mondes différents ?
 
La lumière LED est-elle dangereuse pour la rétine ? Fiction ou réalité

Livres

Les LED pour l’éclairage, fonctionnement et performances

Deuxième édition du livre technique de Laurent Massol aux éditions Dunod. Un livre de référence pour mieux comprendre le monde de la LED en éclairage.

En savoir plus...

Concevoir la lumière comme un levier de développement touristique

Croiser les regards de concepteurs lumière, d’élus, de dirigeants municipaux et du tourisme. Des expériences et témoignages de villes à travers le monde.

En savoir plus...

Lumières du futur, de Libero Zuppiroli et Daniel Schlaepfer

Auteurs Libero Zuppiroli est professeur de physique des matériaux à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) […]

En savoir plus...

Benoît Bataillou
Benoît Bataillou
Physicien de formation. Membre de la société de conseil en R&D, Pi Lighting, avec une forte compétence LED. Auteur ou co-auteur de 24 brevets et de plus de 50 publications. Expert dans le domaine des LED depuis 10 ans. Ma passion est de transformer les idées en produits et en applications concrètes.
728x90 Animated

Laisser un commentaire