Article

Cahiers du Cinéma chez les chefs opérateurs en 39 pages

Un dossier remarquable « de la lumière », à la rencontre des chefs opérateurs. Cet été dans les Cahiers du Cinéma. A lire et collectionner.
27 août 2014

« Au début il y a la lumière, puis le cadre, puis les acteurs, puis l’histoire…?» Vilmos Zsigmond, chef opérateur de Cimino, Spielberg ou De Palma, nous a lancé cette remarque en entretien » commence le rédacteur en chef, Stephane Delorme, dans son éditorial « Lumière d’été ».

11 interviews de chefs opérateurs et 11 moments lumineux. C’est le contenu du dossier « A la lumière » du dernier Cahiers du Cinéma.

Chaque interview est intéressante. A travers la parole de directeurs de la photographie cinématographique, elles apportent un regard intéressant sur le travail de la lumière au cinéma. Même si l’univers de la prise de vue est l’élément de base, les sources d’inspirations lumière et de l’image de nombreux films sont abordées.

Dommage que seuls Claire Mathon et Thomas Favel, deux chefs opérateurs français, soient mis à l’honneur !

D’après vous, qui sont les successeurs de Henri Alekan en France ?

Ici, la matière lumière se travaille via la caméra, des filtres et des réflecteurs, la postproduction ou non, la pellicule argentique et le numérique en HD.

La lumière naturelle du soleil est aussi une référence pour plusieurs chefs opérateurs. D’autres préfèrent la lumière artificielle qui permet de tout maitriser pendant le tournage.

Un numéro des Cahiers du Cinéma à vous procurer rapidement avant la fin du mois en kiosque ou sur journaux.fr et à conserver dans votre bibliothèque.

Sommaire du dossier « de la lumière ! »

Empire du soleil

Entretien avec Janusz Kaminski

Propos recueillis par Vincent Malausa à Küstendorf.

La lumière, c’est tout

Entretien avec Vilmos Zsigmond

Propos recueillis par Stéphane Delorme et Vincent Malausa.

La nuit rayonne

Entretien avec Dion Beebe

Propos recueillis par Vincent Malausa.

Les yeux grands ouverts

Entretien avec Larry Smith

Propos recueillis par Joachim Lepastier.

Le lac et le désert

Propos de Fabrice Aragno

Propos recueillis par Gaspard Nectoux.

Au naturel

Entretien avec Claire Mathon

Propos recueillis par Jean-Sébastien Chauvin et Jean-Philippe Tessé.

D’une noirceur infinie

Entretien avec Daniel Landin

Propos recueillis par Laura Tuillier.

Éclairer l’apocalypse

Entretien avec Manuel Alberto Claro

Propos recueillis par Clémentine Gallot.

« Je ne veux pas que ce soit réel, je veux que ce soit beau »

Entretien avec Sean Price Williams

Propos recueillis par Nicholas Elliot.

« Plus on va vers le réel, plus on va vers l’imaginaire »

Propos de Thomas Favel

Propos recueillis par Stéphane Delorme.

Jauja, ciel ouvert

Propos de Timo Salminen

Propos recueillis par Cyril Béghin.

Moments lumineux

  • Horde sauvage, de Mathieu Macheret
  • Impressionnisme, de Florent Guézengar
  • Ce qui ne s’éclaire pas, de Cyril Béghin
  • La note lumineuse, de Sophia Collet
  • Extinction du monde, de Mathieu Macheret
  • Le devenir-poussière, de Mathieu Macheret
  • Capter la lumière, de Mathieu Macheret
  • Lucidité, de Louis Séguin
  • Le grain imaginaire, de Cyril Béghin
  • Homme brouillard, de Louis Séguin
  • Les couleurs de la nuit, de Joachim Lepastier

La formule Willis

Hommage de Cyril Béghin à Gordon Willis

Chef opérateur né le 28 mai 1931 à New York et mort le 18 mai 2014.

Approfondir le sujet

Source : Cahier du Cinéma, dossier « A la lumière », n° 702 du 12 Juillet 2014

Lieu

  • Cahiers du Cinéma
  • Paris, France

Contact

Poursuivez votre recherche

Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.